L’offre vaut également pour le conjoint/la conjointe.

Où en êtes-vous dans votre vie professionnelle?

Nos produits

Que vous soyez au début de votre vie professionnelle ou proche d’une retraite méritée, nous avons les produits de prévoyance et de couverture du risque qui vous conviennent.

Définir les objectifs d’épargne et mettre en place la prévoyance vieillesse

Vous vous trouvez au début de votre carrière et avez beaucoup investi à ce jour. Le moment est donc idéal pour établir un plan de prévoyance intelligent. Prémunissez-vous contre l’incapacité de gain suite à une maladie ou un accident et définissez vos objectifs d’épargne :
Vérifier le plan de prévoyance et la couverture du risque, réaliser des projets. Votre vie bat son plein et vous réalisez vos objectifs – par exemple en finançant un logement en propriété, en ouvrant votre propre cabinet ou en fondant une famille.

Il s’agit maintenant de garantir votre avoir de vieillesse. Par ailleurs, vous devriez vous prémunir contre la perte de gain et vous assurer que votre famille est bien couverte dans tous les cas :

Préparer la retraite et réinvestir le capital

Réjouissez-vous de profiter de votre retraite. Réglez les choses importantes comme la remise de votre cabinet ou le financement de la formation de vos enfants. Un retrait échelonné du capital de prévoyance peut signifier, à partir de la 59e année révolue (pour les femmes) ou de la 60e année révolue (pour les hommes), des économies d’impôts considérables. Avec un réinvestissement intelligent du capital économisé, vous vous assurez encore plus d’indépendance financière :

MediFlex 3a

Assurance vie individuelle flexible
L’assurance épargne avec objectifs d’épargne flexibles, possibilités de paiements supplémentaires et pauses dans les primes

Détails du produit

MediRisk

Assurance de risque en cas de décès
L’assurance simple et avantageuse pour la famille et les risques professionnels, avec un capital-décès à choisir en toute flexibilité.

Détails du produit

MediSecure

Rente d’incapacité de gain
La couverture simple de la perte de gain suite à une maladie ou à un accident, grâce à une rente supplémentaire.

Détails du produit

MediPlan

Plan de versement
La variante attrayante du compte d’épargne bancaire.

Détails du produit

MediFlex 3a

MediFlex 3a : assurance vie individuelle flexible

L’assurance d’épargne flexible de la prévoyance liée du pilier 3a vous promet un capital garanti élevé en cas de vie. La libération du paiement des primes, proposée en option, vous assure l’atteinte de votre objectif d’épargne même en cas d’incapacité de gain à la suite d’une maladie ou d’un accident. Les interruptions du processus d’épargne, p. ex. suite à une formation continue ou à la naissance d’un bébé, sont également possibles grâce à des pauses dans le paiement des primes.

Qu’est-ce qu’une assurance vie flexible MediFlex 3a ?

Vous définissez une cotisation d’épargne minimale par an, que vous voulez verser en faveur d’un capital-vieillesse supplémentaire. Comme les prestations de vieillesse de l’AVS (1er pilier) et de la caisse de pension (2e pilier) sont sans cesse soumises à des fluctuations et que leur montant n’est donc pas garanti, il est recommandé de créer une sécurité supplémentaire pour bénéficier d’une liberté financière à un âge avancé. MediFlex 3a est une assurance d’épargne de la prévoyance liée (pilier 3a), vous permettant donc de déduire intégralement du revenu imposable la totalité de la prime annuelle à concurrence des limites maximales admises par la loi

VA_Grafik_Vermo¦êgensaufbau_f

Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment effectuer des paiements supplémentaires dans votre assurance d’épargne après avoir versé la prime d’épargne minimale. Ces paiements supplémentaires facultatifs sont également déductibles du revenu imposable à concurrence des limites maximales légales.

En plus de la cotisation d’épargne, choisissez votre élément de risque favorisé. Ce faisant, vous pouvez choisir entre les deux assurances de risque « Libération du paiement des primes en cas d’incapacité de gain » et « Décès ». L’assurance complémentaire « Libération du paiement des primes en cas d’incapacité de gain » vous garantit d’atteindre votre objectif d’épargne même si vous n’êtes plus apte au gain suite à une maladie ou à un accident. En pareil cas, l’Assurance des Médecins Suisse société coopérative continue à payer la prime d’épargne pour vous. Avec la conclusion de l’assurance complémentaire risque de décès, vous pouvez protéger vos survivants par un capital-décès supplémentaire dans l’éventualité de votre décès prématuré.

En dépit de tous les plans d’épargne, la vie ne se déroule pas toujours comme prévu. Dans de tels cas, vous bénéficiez de pauses dans le paiement des primes. Ces pauses peuvent être prises par exemple en cas de formations continues à l’étranger ou de congé-maternité.

VA_Grafik_FlexiblePraemienzahlung_f

Aperçu des avantages :

  • Libre choix d’une cotisation d’épargne minimale annuelle (possibilité d’engagement modeste)
  • Paiements complémentaires facultatifs flexibles selon vos possibilités
  • Pauses intégrées dans le paiement des primes, p. ex. pour formations continues ou maternités
  • Capital garanti en cas de vie
  • Rémunération garantie et participation au bénéfice d’exploitation positif de la société coopérative
  • Votre capital d’épargne est protégé à 100 % dans la fortune liée de la société coopérative
  • Les primes peuvent être déduites du revenu imposable.
  • En cas de coassurance de la libération du paiement des primes, vous atteignez votre objectif d’épargne même en cas d’incapacité de gain suite à une maladie ou un accident

A qui une assurance vie flexible MediFlex 3a convient-elle ?

  • Aux jeunes médecins universitaires après le diplôme d’examen d’Etat, qui veulent déjà commencer à épargner de manière précoce et flexible, sans pour autant contracter d’ores et déjà des engagements financiers importants
  • Aux médecins universitaires qui veulent exploiter de manière flexible les limites de déduction fiscale tout en constituant un capital-vieillesse sûr doté de prestations de garantie élevées
  • Aux conjoints de médecins universitaires disposant d’un revenu soumis à l’AVS et voulant à la fois faire des économies pour la vieillesse et bénéficier d’avantages fiscaux supplémentaires
  • Aux médecins universitaires et à leurs conjoints, en tant que solution complémentaire à un compte bancaire 3a. L’avantage est constitué par les prestations de garantie élevées et la possibilité ultérieure d’un retrait de capital échelonné (réduction de la progression fiscale grâce à plusieurs solutions 3a)
Conditions
Monnaie CHF
Financement Prime annuelle (min. CHF 1200, c.-à-d. investissement de CHF 100/mois)
Paiements complémentaires facultatifs possibles à tout moment après paiement de la prime annuelle
Intérêts Capital d’épargne Taux d’intérêt garanti pour les cotisations d’épargne découlant des primes annuelles
Taux d’intérêt garanti pour les paiements complémentaires facultatifs
Âge d’entrée minimum 25 ans
Âge d’entrée maximum 59 ans (femme) ou 60 ans (homme)
Durée minimale 5 ans
Paiements excédentaires Oui, en cas de marche des affaires positive, attribution annuelle au capital d’épargne
Mise en gage/cession Possible dans le cadre des dispositions légales pour la prévoyance liée

Traitement fiscal / avantages fiscaux :

Déduction des impôts Dans le cadre des impôts directs perçus par la Confédération, les cantons et les communes, les travailleurs salariés et indépendants peuvent déduire de leurs revenus les primes versées en faveur de la prévoyance liée (pilier 3a), jusqu’à concurrence des montants plafonnés prévus par la loi.
Imposition Les prestations en capital de la prévoyance personnelle liée (pilier 3a) sont imposées séparément. En d’autres termes, l’imposition est effectuée séparément des impôts ordinaires ou de l’impôt à la source (pour les étrangers). On évite ainsi que ces revenus de prévoyance exceptionnels fassent passer l’imposition régulière du revenu annuel à un niveau de progression supérieur.
Au niveau fédéral, les retraits du pilier 3a sont soumis à un impôt annuel entier, calculé à un cinquième des tarifs de l’impôt fédéral ordinaire. Les cantons et les communes imposent à des tarifs différents (progression incluse), qui sont plus bas que les tarifs réguliers de l’impôt sur le revenu.

 

Assurance vie individuelle flexible

L’assurance d’épargne flexible de la prévoyance liée du pilier 3a vous promet un capital garanti élevé en cas de vie. La libération du paiement des primes, proposée en option, vous assure l’atteinte de votre objectif d’épargne même en cas d’incapacité de gain à la suite d’une maladie ou d’un accident. Les interruptions du processus d’épargne, p. ex. suite à une formation continue ou à la naissance d’un bébé, sont également possibles grâce à des pauses dans le paiement des primes.

MediRisk

MediRisk : couverture du risque

Dans le cadre de l’assurance de risque en cas de décès, l’Assurance des Médecins Suisses verse aux bénéficiaires la somme d’assurance convenue si la personne assurée décède pendant la durée du contrat. La prime sert uniquement à la couverture du risque assuré (décès / libération du paiement des primes en cas d’incapacité de gain). Aucune part d’épargne n’est constituée.

Les non-fumeurs bénéficient de primes ajustées au risque.

Qu’est-ce qu’une assurance de risque en cas de décès ?

Assurance à capital-décès constant
Dans cette variante d’assurance, la somme d’assurance convenue reste constante pendant toute la durée de l’assurance. Le versement du capital-décès est effectué directement aux bénéficiaires, non à la succession (privilège successoral).

Capital-décès constant
Todesfallrisiko_Quer_1_f

Assurance à capital-décès décroissant
Dans ces variantes d’assurance, la somme d’assurance convenue la première année d’assurance diminue chaque année. La diminution a lieu régulièrement chaque année jusqu’à ce que le montant soit à zéro ou prenne fin avec un capital-décès défini à l’avance pour la dernière année d’assurance. Le versement du capital-décès est effectué directement aux bénéficiaires, non à la succession (privilège successoral).

Capital-décès décroissant
Todesfallrisiko_Quer_2_f

Capital-décès décroissant
Todesfallrisiko_Quer_3_f

Aperçu des avantages:

  • Primes de risque avantageuses grâce à la structure de société coopérative
  • Variantes d’assurance flexibles pour tous les besoins
  • Tarification d’une année possible (les primes sont plus avantageuses au début ; convient lors du début d’une activité lucrative indépendante)
  • Les non-fumeurs bénéficient de primes plus avantageuses.
  • Traitement simple et rapide
  • Privilège successoral

A qui convient une assurance de risque en cas de décès ?

Assurance à capital-décès constant
Cette variante est appropriée pour :

  • garantir des dettes, comme un crédit privé, un compte courant, un crédit hypothécaire, par exemple
  • garantir un engagement constant envers la famille ou des tiers
  • servir de complément à une assurance vie mixte en rapport avec le capital-décès nécessaire
  • les conjoints de médecins universitaires comme garantie en cas de décès pour couvrir les frais de garde d’enfants qui en résultent

Assurance à capital-décès décroissant
Cette variante est appropriée pour :

  • couvrir un crédit hypothécaire ou professionnel amortissable. La diminution annuelle des prestations assurées correspond à l’engagement décroissant chaque année envers le créancier.
  • les personnes ayant un important besoin d’assurance en cas de décès, p. ex. famille ayant des enfants en bas âge.
  • compléter une assurance vie mixte en rapport avec le capital-décès nécessaire.
Conditions
Monnaie CHF
Primes Tarif à primes constantes (la prime reste au même niveau pendant toute la durée du contrat)
Tarif avec tarification d’une année (la prime est plus basse au début et augmente ensuite à mesure de la durée du contrat)
Non-fumeurs Les non-fumeurs bénéficient de primes particulièrement avantageuses.
Libération du paiement des primes Peut être coassurée
Type de prévoyance Peut être conclue comme prévoyance liée (pilier 3a) ou libre (pilier 3b)

 

Couverture du risque

Dans le cadre de l’assurance de risque en cas de décès, l’Assurance des Médecins Suisses verse aux bénéficiaires la somme d’assurance convenue si la personne assurée décède pendant la durée du contrat. La prime sert uniquement à la couverture du risque assuré (décès / libération du paiement des primes en cas d’incapacité de gain). Aucune part d’épargne n’est constituée.

MediSecure

Rente d’incapacité de gain à la suite d’une maladie ou accident (AIG1)

Avec une rente d’incapacité de gain de l’Assurance des Médecins Suisses société coopérative, vous vous procurez, pour vous et vos proches, le revenu de remplacement nécessaire au cas où votre revenu régulier serait perdu en raison d’une incapacité de gain.

En quoi consiste une rente d’incapacité de gain ?

La rente d’incapacité de gain est une assurance de risque pure, sans processus d’épargne. Les paiements de rente réguliers convenus sont versés lorsque le risque « incapacité de gain » survient suite à un accident ou à une maladie. Les prestations commencent à l’échéance du délai d’attente contractuel et durent tant que l’incapacité de gain existe, au maximum jusqu’à la fin du contrat.

Vous financez l’assurance au moyen de paiements réguliers des primes et choisissez si vous souhaitez conclure dans la prévoyance liée (pilier 3a) ou la prévoyance libre (pilier 3b).

Aperçu des avantages :

  • Primes de risque avantageuses grâce à la structure de société coopérative
  • Variantes d’assurance flexibles pour tous les besoins
  • Délais d’attente au choix, 12 ou 24 mois
  • Traitement simple et rapide

A qui convient une rente d’incapacité de gain ?

  • Aux médecins assistants, en complément aux prestations d’invalidité minimales insuffisantes de l’AI et de la caisse de pension
  • Aux jeunes médecins universitaires après la fin de leurs études en complément aux prestations d’invalidité minimales insuffisantes de l’AI et de la caisse de pension
  • Aux médecins/dentistes/vétérinaires et chiropraticiens indépendants pour couvrir les frais professionnels courants et en complément aux prestations généralement assez basses de l’AI et de la caisse de pension.
  • Aux médecins/dentistes/vétérinaires et chiropraticiens employés pour couvrir le revenu de la famille et en complément aux prestations généralement assez basses de l’AI et de la caisse de pension.
  • Aux conjoints des médecins/dentistes/vétérinaires et chiropraticiens travaillant au cabinet de leur conjoint, pour couvrir les frais de personnel supplémentaires et garantir le revenu de la famille
Conditions
Monnaie CHF
Primes Tarif possible avec ou sans couverture du risque d’accident
Délais d’attente 12 ou 24 mois possibles
Type de prévoyance Peut être conclue en tant que prévoyance liée (pilier 3a) ou libre (pilier 3b)

 

Rente d’incapacité

La rente d’incapacité de gain est une assurance de risque pure, sans processus d’épargne. Les paiements de rente réguliers convenus sont versés lorsque le risque « incapacité de gain » survient suite à un accident ou à une maladie. Les prestations commencent à l’échéance du délai d’attente contractuel et durent tant que l’incapacité de gain existe, au maximum jusqu’à la fin du contrat.

MediPlan

MediPlan : plan de versement

Plan de versement (PV)
Le plan de versement est une variante attrayante du compte d’épargne bancaire et pour le retrait échelonné du capital. Il s’agit d’une solution individuelle bénéficiant d’une protection du capital de 100 %.

En quoi consiste un plan de versement ?
Sur la base d’un investissement unique, vous vous assurez sur toute la durée du contrat des paiements de rente réguliers et panifiables. Vous déterminez le montant, la durée et la fréquence des paiements de rente.

Pendant toute la durée du contrat, votre investissement est rémunéré à un taux d’intérêt fixe et garanti.

En votre qualité de sociétaire, vous profiterez, en cas d’évolution positive des marchés des capitaux, du versement supplémentaire de parts d’excédents. Ainsi, votre rendement global augmente.

Vos droits sont intégralement soumis à la protection des déposants, ce qui peut s’avérer être un avantage particulier par rapport aux comptes d’épargne ordinaires.

Avec le plan de versement, vous vous aménagez sans souci une base financière.

Aperçu des avantages :

  • Revenu régulier garanti
  • Rémunération garantie et participation au bénéfice d’exploitation positif de la société coopérative
  • Versement annuel des participations aux excédents
  • Grande disponibilité du capital investi
  • Solution transparente et avantageuse (sans frais de conclusion)
  • Votre investissement est placé dans la fortune liée de la société coopérative. La fortune liée est soumise à la surveillance de la FINMA
  • Protection intégrale des déposants

A qui s’adresse le plan de versement ?

  • Aux personnes avec une faible propension au risque, recherchant la sécurité maximale, souhaitant prendre des risques très limités
  • Aux personnes désireuses de retirer leurs fonds de prévoyance de façon échelonnée
  • Aux personnes voulant se réserver le droit, en cas de besoin, de retirer rapidement à tout moment l’entier de leur capital épargné
Conditions
Monnaie CHF
Financement Versement unique, min. CHF 50 000.-
Intérêts Capital d’épargne Taux d’intérêt garanti
Phase de constitution Au minimum un an, au maximum 15 ans
Phase de versement Au minimum cinq ans, au maximum 15 ans
Durée du contrat Au maximum 25 ans
Période de rente Taux minimum annuellement CHF 5000.-
semestriellement CHF 2500.-
trimestriellement CHF 1250.-
Utilisation de l’excédent Versement à l’échéance principale
Rachat entier/partiel Possible le premier jour de chaque mois
Mise en gage/cession Possible

Comment fonctionne le plan de versement ?
Pendant toute la durée du contrat, un taux d’intérêt fixe est garanti sur l’ensemble du capital investi. Les versements commencent après la phase de constitution. Pendant la durée du contrat, les parts d’excédents sont versées chaque année.

VA_Grafik_Auszahlungsplan_f

Traitement fiscal / avantages fiscaux :

Droit de timbre et droit d’émission
La prime est exonérée du droit de timbre et du droit d’émission.

Impôt sur la fortune
Le capital résiduel est soumis à l’impôt cantonal sur la fortune.

Impôt sur le revenu
Les quotes-parts de capital sont exonérées de l’impôt sur le revenu. Seuls les revenus annuels, c.-à-d. la quote-part d’intérêts et les parts d’excédents sont imposables avec le reste du revenu.

Impôt anticipé
Les revenus annuels, c.-à-d. la quote-part d’intérêts et les parts d’excédents sont soumis à l’impôt anticipé de 35 %. L’Assurance des Médecins Suisses déduit l’impôt anticipé, dont vous pouvez demander le remboursement au moyen de la déclaration ordinaire des revenus annuels.

Plan de versement (PV)

Le plan de versement est une variante attrayante du compte d’épargne bancaire et pour le retrait échelonné du capital. Il s’agit d’une solution individuelle bénéficiant d’une protection du capital de 100 %.
Sur la base d’un investissement unique, vous vous assurez sur toute la durée du contrat des paiements de rente réguliers et panifiables. Vous déterminez le montant, la durée et la fréquence des paiements de rente.

Civilité*: MadameMonsieur

* indications requises

Civilité*: MadameMonsieur

* indications requises

Civilité*: MadameMonsieur

* indications requises