Histoire

L’AMS, une réussite.

Une prévoyance sûre depuis 1926: l’histoire de l’Assurance des Médecins Suisses société coopérative.

2014

Autorisation de l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) relative au nouveau produit MediFlex 3a (produit d’épargne moderne et flexible), nouvelle dotation d’un million de francs en faveur du fonds d’excédents (le fonds d’excédents présentait un solde de 3,1 millions de CHF en 2014), décision du conseil d’administration de verser une participation aux excédents individuelle avec effet en 2015, le comité de direction accueille dans ses rangs Monsieur Roland Koller (Responsable Vente et Marketing), migration de l’ensemble du portefeuille de rentes vers un nouveau système de gestion moderne.

2013

Autorisation de l’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) relative à l’exploitation d’une nouvelle branche d’assurance, laquelle concerne un plan de versement, dotation d’un million de francs en faveur du fonds d’excédents (le fonds d’excédents présentait un solde de 2,1 millions de CHF en 2014).

2010

Remaniement de la palette de produits, renouvellement intégral de l’environnement informatique avec un système central moderne et lancement simultané d’un système d’offres basé sur le Web pour nos partenaires de distribution accrédités, élection ordinaire des délégués pour le mandat allant jusqu’en.

2009

Dr. méd. Jürg M. Fritzsche, président depuis 2002

Dr. méd. Balthasar Leuzinger, vice-président

Norman Gerber, directeur

Changement de direction : M. Rolf O. Heimgartner, notre directeur de longue date, a pris une retraite bien méritée fin mai 2009, après 36 ans d’activité. En juillet 2008, le Conseil d’administration a nommé M. Norman Gerber pour lui succéder. M. Norman Gerber a repris la direction en juin 2009 après une brève phase de présentation du cahier des charges.

2008

Lancement d’un nouveau produit du pilier 3a (tarif C).

2007

Modification de la raison sociale, rajout de la forme juridique (selon révision de l’art. 950 CO), désormais :
Versicherung der Schweizer Ärzte Genossenschaft
Assurance des Médecins Suisses société coopérative

2005

Introduction des assurances nouvellement conçues rente d’incapacité de gain et décès dans la prévoyance liée et libre.
Adhésion à l’Association Suisse d’Assurances (ASA).

2004

Dépassement du bilan d’un milliard de francs.

2003

Changement de méthode d’établissement du bilan dans les titres à taux fixe, passant de la méthode mathématique à la méthode linéaire d’amortissement des coûts.

2002

Dr. méd. Jürg M. Fritzsche, président depuis 2002

Dr. méd. Balthasar Leuzinger, vice-président

Rolf O. Heimgartner, directeur

2001

Conclusion d’un contrat de réassurance en excédent de somme. Introduction de rentes viagères différées dans la prévoyance liée ainsi que de rentes viagères différées et immédiates dans la prévoyance libre.
75e anniversaire de l’Assurance des Médecins Suisses.

1999

Adhésion à l’organisation d’autorégulation (OA) de l’Association Suisse d’Assurances pour la lutte contre le blanchiment d’argent. (loi du 10 octobre 1997 sur le blanchiment d’argent).

1998

Introduction de l’assurance risque décès et incapacité de gain en tant que catégorie d’assurance indépendante dans la prévoyance liée et libre.

1996

Assujettissement à la surveillance ordinaire des assurances de l’Office fédéral des assurances privées. Révision des statuts sur la base des nouvelles exigences du droit de surveillance. Modification de la raison sociale, « Assurance vie et retraite des Médecins Suisses » devenant « Assurance des Médecins Suisses ».

Du fait de l’extension du cercle des personnes pouvant être assurées, la possibilité d’adhésion est proposée aux conjoints.

1994

Déménagement du siège de la société coopérative de Glaris à Berne.

1992

Les risques des assurances risque en cas de décès supplémentaires, jusque-là donnés à 100% en réassurance, sont repris par nous-mêmes. La réassurance n’a plus lieu que dans le cadre d’un contrat de stop-loss.

1986

Dr. méd. Otto P. Haab, président de 1986 à 2002

Dr. méd. Jürg M. Fritzsche, vice-président

Rolf O. Heimgartner, directeur

Révision globale des statuts et modification de la raison sociale de « Assurance vieillesse et survivants des Médecins Suisses » en « Assurance vie et retraite des Médecins Suisses ». Après l’assujettissement à la surveillance simplifiée des assurances, en décembre l’autorisation d’exploitation est accordée par l’Office fédéral des assurances privées.

1974

Dr. méd. Ulrich Türler, président von 1970 bis 1986

Dr. méd. Otto P. Haab, vice-président

Ernst Sommer und Rolf O. Heimgartner, directeurs

1973

L’assurance risque décès complémentaire est lancée en tant qu’assurance complémentaire possible aux catégories d’assurance existantes.

1972

Introduction de deux nouvelles catégories d’assurance avec âge terme de 65 ou 70 ans. Le personnel du service de conseil en assurance est élargi.

1970

Dr. méd. Ulrich Türler, président de 1970 à 1986

Dr. méd. Wilhelm Huber, vice-président

Maja Margerith Küffer, directrice

1965

La rente de veuve/veuf à vie est proposée dans toutes les catégories d’assurance.

1962

Dr. méd. René Blangey, président de 1962 à 1970

Dr. méd. Wilhelm Huber, vice-président

Maja Margerith Küffer, directrice

1953

Dr. méd. Werner Biber, président de 1937 à 1962

Dr. méd. René Blangey, vice-président

Maja Margerith Küffer, directrice

1937

Dr. méd. Werner Biber, président de 1937 à 1962

Dr. méd. Albert Wettstein, vice-président

Maja Margerith Küffer, directrice

1934

La troisième catégorie d’assurance est lancée. En plus des deux possibilités antérieures, la prime variable est introduite pour la première fois.

1929

Le cercle des personnes pouvant être assurées est étendu. Ouverte initialement uniquement aux médecins, l’« Assurance des Médecins Suisses » s’ouvre aux membres de la Société Suisse d’Odontostomatologie (SSO) et de la Société des Vétérinaires Suisses (SVS) sur la base de conventions.

1928

La société coopérative, qui ne connaît au début qu’une catégorie d’assurance, est élargie d’une catégorie supplémentaire aux possibilités de cotisations accrues.

1927

La rente vieillesse à vie a été instaurée en 1927 déjà.

1926

Dr. méd. Wilhelm Müller-Bürgi, président de 1926 à 1937

Dr. méd. Werner Biber, vice-président

La rente vieillesse à vie a été instaurée enLe 31 janvier 1926 – à l’issue de la séance de la Chambre des médecins – a lieu l’assemblée constitutive de l’« Assurance des Médecins Suisses », alors intitulée « Assurance vieillesse et survivants des Médecins Suisses ». La fondation de cette coopérative d’assurance indépendante a donc lieu 22 ans avant l’instauration de l’AVS fédérale en 1948!

Le premier exercice de l’Assurance des Médecins Suisses commence le 1er avril 1926.

Par cette fondation, le corps médical suisse confirme qu’il préfère résoudre ses problèmes de prévoyance par des institutions professionnelles afin de pouvoir proposer aux membres de sa profession une assurance sur mesure pour leurs besoins particuliers.

Les fondateurs commencent par une institution de prévoyance simple, car ils pensent pouvoir l’étendre ultérieurement. La multitude de possibilités d’assurance à la disposition de nos membres aujourd’hui n’était certainement pas prévisible il y a plus de 75 ans.